Reglement - JKA BELGIUM - SHOTOKAN KARATE TEAM KOKKINIS LIEGE BELGIQUE

Aller au contenu

Reglement

Dojo
Tout pratiquant s'engage à respecter les règles suivantes:
Karategi propre et repassé.
Chaque membre doit être en ordre de cotisation et d'assurance.
Le port de bijoux (boucle d'oreille, piercing, chaîne, montre, etc...) est interdit afin d'éviter tout accident
L'entrée et la sortie du dojo va toujours de pair avec le salut traditionnel.
Au début et à la fin de chaque exercice, on salue son partenaire par politesse et respect.
Les élèves qui désirent quitter l'entrainement avant la fin du cours demanderons préalablement l'autorisation au sensei.
Les ongles (mains et pieds) seront propres et courts afin d'éviter toute blessure.
Les cheveux seront soignés (et les cheveux longs attachés avec un élastique, pas de pince).
Le membre se rendra à la place qui lui est indiquée par le sensei dans le dojo.
Le respect du mokuso sera respecté au début et à la fin de chaque entraînement.
L'entrainements seront donnés en respectant la discipline du karate.
Les examens seront organisés régulièrement et il sera tenu compte du nombre d'entraînement et de la période d'attente imposés par le règlement de graduation JKA Belgium.
Chaque 1er kyu pourra participer à l'examen 1er dan après s'être entraîné pendant un an sans interruption, et après avoir rempli les conditions imposées par la fédération. Sa candidature sera proposée par le senseï.
Chaque karatéka s'engage à respecter et à aider ses partenaires pendant l'entraînement et en dehors du dojo. Il sera également un exemple de loyauté et de sportivité.
Le membre prendra bonne note du règlement interne ainsi que des obligations.
Il est conseillé de ne rien laisser trainer dans les vestiaires. Nous déclinerons toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'objet
Chaque membre sera muni de sa licence à chaque cours.
Chacun quittera le dojo en silence après l'entraînement.
Les compétitions ne sont pas obligatoires

Réglement de la fédération sur le karate-gi
Le karateka porte, un karaté-gi propre, blanc.
Ce karaté-gi ne peut pas être déchiré.
- La veste, après fermeture avec la ceinture à la taille, doit être assez longue pour couvrir les hanches. Les femmes portent un T-shirt blanc uni, sous la veste.
- Les manches de la veste doivent arriver au moins à la moitié des avant-bras et ne peuvent pas être roulées, même pas vers le côté intérieur.
- Le pantalon doit être assez long pour couvrir au moins les deux tiers des tibias mais pas les pieds, et ne peuvent pas être roulées, même pas vers le côté intérieur.
- La ceinture, après avoir été attachée correctement autour de la taille, doit avoir une longueur de 15cm de chaque côté. Sa largeur doit être de environ 5 cm.
- En ce qui concerne les insignes, ce qui suit a été admis uniquement :
L'insigne de club, à condition que sa dimension ne dépasse pas les 10 cm x 10 cm. Cet insigne peut se trouver sur la partie supérieure du devant de la veste ou sur la partie supérieure de la manche, mais pas dans le dos
L’insigne JKA est accepté dans les mêmes conditions que l'insigne de club
Un insigne de marque est toléré, mais uniquement aux endroits traditionnels, c.à.d. sur les bords de la veste et en haut du pantalon. Autres endroits, comme le dos, le devant ou les manches, les jambes du pantalon ne sont pas acceptables.
Les renvois aux nationalités ou à l'équipe nationale n'ont pas été admis.
Le Conseil d'administration demande aux instructeurs, arbitres et examinateurs d’y apporter toute leur attention. Le conseil d’administration reste persuadé que, si tous les responsables accentuent ces points continuellement, le résultat sera très positif.

Dans l’encadrement on peut aussi insister à bien ranger les sacs de sports.
Avec votre collaboration nous réussirons certainement à faire reconnaître clairement notre école JKA et à pouvoir se vanter d’un correct respect de l’étiquette du karaté.
Nous demandons à JKA-Belgium-Académy, JKA-Francophone et JKA-Vlaanderen, d’en informer leurs instructeurs, les arbitres et les examinateurs.
Retourner au contenu